Laines
3 commentaires

Chaos et cohue à la Droguerie (mais ça vaut le coup)

Quand je pousse la porte de La Droguerie rue du Jour -uniquement le matin ET si je ne suis pas effrayée par la cohue et le chaos- je rentre dans une espèce de transe de satisfaction de mon sens de la couleur.

C’est pas pour être snob, mais en général dans une catégorie de laine il y a 1 coloris (allez 2 maximum) qui me fait du plaisir dans les yeux, puis peut être 2 autres que je trouve acceptables et le reste je vois même pas. Les laines de La Droguerie, 80% de leurs coloris me fait des guilis dans le cerveau et des visions de pulls trop beaux. Et du coup dans mes patrons il y a ça ça ça ça ça ça ça ça et ça qui est tricoté avec les laines de La Droguerie. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas de magasins partout et qu’ils ne vendent pas par correspondance alors j’essaye de trouver des équivalences plus simples à dégoter pour que quand vous achetez un patron d’un pull que j’ai tricoté avec leur fil vous ne soyez pas dans l’impasse. Et ce n’est pas toujours si simple, donc si certains d’entre vous ont des propositions à faire, commentez et j’updaterai l’article au fur et à mesure. EDIT : ne pas trouver les fils partout n’est plus une excuse, ils sont maintenant disponible dans le monde entier depuis mon site ou celui de La Droguerie!

Je viens de publier un pull en Alpaga tricoté en double. Pour l’alpaga les choix ne manquent pas il y a par exemple le grand classique Alpaga de Plassard qui propose des tas de couleurs super. Et pour moins cher il y a la Drops Alpaca qui est très bien. Là aussi il y a un large choix de couleurs. Moi elles me font moins rêver que celles de La Droguerie mais il y a quand même de quoi faire.

Pour la Plumette c’est comme pour l’alpaga les choix ne manquent pas. Il y a bien sûr la Angel de Debbie Bliss qui est sublime. Si on veut moins cher moi j’aime beaucoup la Kid Silk de Drops qui est très belle. Son seul petit défaut c’est de ne pas avoir du tout de synthétique dedans (oui j’ai dit ça j’en reviens pas moi même) et du coup elle « baille » un peu aux poignets à la longue (ou aux bords côtes pour les bonnets).

J’ai 3 patrons en Kid Mohair. A priori la Kid Mohair ce n’est pas quelque chose de rare et il y a pas mal d’offre mais celle de La Droguerie est particulièrement épaisse et poilue. Je pense qu’on peut obtenir quelque chose qui s’en rapproche en triplant de la Brushed Alpaca Silk de chez Drops (je l’adore en gris clair c’est avec ce fil doublé que j’ai fait Chamaloc et ils ont un « vert forêt » qui ressemble au « feuille de houx » la couleur de Paprika). Je sais que quelqu’un a tricoté Shifumi avec le fil Odéon de chez Lang en simple, du coup on voit un peu au travers mais je pense qu’en le doublant on obtient le même effet qu’avec la Kid Mohair. Cette même personne (si elle lit je la remercie pour ses retours) a tricoté Sailor en Yak Mérino de chez Lana Grossa l’effet est différent mais très chouette. J’ai d’ailleurs repéré un nouveau fil chez Drops, le Cloud qui y ressemble. Update : la Fashion Big Mohair de chez Rico !

J’ai fait 3 modèles en Duvet d’Anjou. Alors la Duvet d’Anjou, palme d’or du coloris subtil. Le « velouté de champignons » (par contre les noms… aïe) que j’ai utilisé pour le Docker on ne peut même pas vraiment le définir. J’adore cette laine elle est aussi belle tricotée en 3,5 (Docker) que plus aérée en 5 (Creamy et Cardigan M). J’ai eu beaucoup de mal à trouver autre chose qui s’en rapproche et c’est par hasard en inspectant des échantillons envoyés par la Filature du Valgaudemar que je suis enfin tombée sur un fil qui a pratiquement la même composition (70% laine et 30% angora pour le Duvet d’Anjou 70% mérinos 30% angora pour le Sable de la Filature). Il est un peu moins « sec » un peu moins long (150m pour 50g contre 165m pour 50g pour le duvet d’Anjou) et peut être un petit peu plus gonflant mais il a l’air de bien faire l’effet petits poils. J’ai hâte de le tester. J’ai un crush pour les teintes « Rouge » « Cumin » et « Chiné beige ». Et bizarrement leur fil Andine ferait bien le boulot alors que c’est du 100% baby alpaga. Je m’en suis rendu compte en tricotant la Cusco (la grande soeur de la Andine). Et là le fil a la même longueur (là j’aime « Tourbe » et « Moutarde »).

Update : pour le Topdown en Rowan SHeeps Breed bouclée qui est assez difficile à trouver il y a 2 solutions : la chère avec la sublime (mais un peu lourde) Sophia de chez Lang Yarns, ou la pas chère du tout avec la quand même très jolie Alpaca Bouclée de chez Drops tricotée en double avec des aiguilles de 10.

J’attends vos suggestions pour compléter mes propositions, rien de mieux que votre expérience sur le sujet.

Ps : j’ai chipé l’image au blog d’Aniline 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Laines

3 commentaires

  1. merci pour toutes ces bonnes idées, pour ma part je remplace la plumette par la soprane des laines du cheval blanc, elle est un peu plus épaisse mais moins chère et vieillit bien
    sinon pour trouver de la plumette faut voir à la lainière de wazemmes le fin mohair des textiles de la marque

    J'aime

  2. Annouchka des Epines dit

    Hé, hé, justement je fais un Sailor avec de la soprane en triple et ça rend super! et je pense faire Becky avec la big merinos de Drops, qu’en penses tu?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s