Technique
11 commentaires

Topdown & matériel

Pour le moment je ne vois qu’un désavantage au tricot topdown : ça nécessite pas mal de matériel. Il faut des aiguilles circulaires de différents numéros et de différentes longueurs de câbles, des double pointes, des anneaux marqueurs avec des couleurs différentes, de quoi mettre en attente les mailles ou les maintenir quand on essaye le tricot au fur et à mesure.

J’étais très contente de ressortir mes Denise que je délaisse souvent au profit des Symphonie. Les Denise sont été impeccables pour changer les câbles en 1 clic au fur et à mesure que le pull s’élargit, nickel pour les essayages et pour mettre le corps en attente pendant que je tricotais les manches. J’aime bien les Denise. Le Père Noël me les a apportées il y a 4 ans quand j’ai commencé à sérieusement tricoter. Et je trouve que les Denise ça se la pète pas, c’est pas snob.

Bref, les Denise ont été super pour tout le début du pull. Et puis arrivée au corps le tricot est devenu plus lourd et les connecteurs ont lâché à 2 reprises… j’ai du passer le travail sur les Knit Pro que je n’avais pas trop envie d’utiliser parce que je trouve que le système de vis est un peu pénible quand on doit changer souvent de câble. Je suis donc en train de terminer le bas du pull dessus et c’est vrai que : c’est plus safe, le clic-clic du bois c’est agréable, ça glisse bien et surtout le câble est bien souple.

Pour les double pointes (j’adore tricoter sur les double pointes je sais pas pourquoi) j’utilise celles du lot en bambou des chinois de Ebay ou des Knit Pro j’en ai quelques unes elles sont très agréables. En métal je n’aime pas surtout en alu ça me fait des frissons désagréables dans les doigts.

Dites-moi ce que vous utilisez vous comme matériel je suis curieuse de savoir!

 

 

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Technique

11 commentaires

  1. Alors moi j’utilise depuis plusieurs années les Knit Pro en bois. J’ai le kit classique et le kit chunky. j’ai déjà utilisé les Knit pro métal, mais je suis allergique au nickel et au bout de quelques temps je ne les supporte plus. Le principal problème que je rencontre avec les Knit Pro est le fait que le fil accroche parfois à la jonction entre le cable et l’aiguille. J’ai entendu dire que les Hiya Hiya ne présentaient pas ce problème … Mais je n’ai pas encore franchi le pas ! En ce moment je tricote ton bonnet Jack en Sable de la Filature du Valgaudemar avec des circulaires Knit Pro et ça roule 🙂

    J'aime

    • hhaaaan je connais pas les Hiya Hiya je vais regarder ça! Oui ça m’arrive aussi que ça accroche un peu, et je trouve que certains pas de vis sont moins bien que d’autres et plus durs à bien accrocher. Pour les bonnets je prends les Denise je trouve que le petit câble des Symphonie est toujours un tout petit peu trop grand pour un bonnet (mais j’ai une petite tête…)

      J'aime

  2. Han!! Moi je me prends beaucoup moins la tête! J’utilise 2 aiguilles circulaires (1 pour les côtes et 1 pour le reste, histoire de faire les côtes dans un calibre un peu plus petit. Et encore, c’est quand je m’applique!), pour les anneaux marqueurs je prends des petits bouts d’un fil d’une autre couleur que je noue, et pas d’aiguilles double pointe (pour les manches je fais le magic loop). Quand je mets en attente je mets sur un fil d’une autre couleur, et voilà!! Je change jamais les câbles, car sur mes aiguilles on ne peut pas.

    J'aime

  3. lolotte123 dit

    j’avoue que les aiguilles circulaires ont changé ma life au tricot, finies les mailles qui se barrent pendant le transport, les aiguilles en métal qui font du bruit et celles en plastique qui piquent de traviole..
    je suis une addict des Knit pro symfonie en bois, je les ai en toute taille et j’envisage de les acheter en version courte pour les bonnets et autres petits tricots en rond. Pour les manches, je fais du magic loop généralement, je ne connais pas la technique avec les pointes doubles!
    seul inconvénient de ces aiguilles knit pro : les petits numéros type 3 ou 3.5 se cassent trèèèès facilement, genre en s’asseyant dessus… et le numéro de l’aiguille a tendance à s’effacer avec le temps.

    J'aime

  4. Isabelle Cheruy dit

    Moi aussi je suis une adepte des Knit pro symphonie. En plus de tous les avantages cités par Lolotte123, j’ai beaucoup moins mal dans le dos avec ces aiguilles circulaires qu’avec des aiguilles droites. J’ai repris plaisir à tricoter…C’est vrai que les numéros s’effacent mais j’ai acheté une jauge à aiguille qui me permet de m’y retrouver.

    J'aime

  5. cindyrossat dit

    Je ne tricote qu’avec des circulaires. Je DETESTE faire l’assemblage des parties de l’ouvrage. Je trouve tellement plus beau quand tout est fait en une seule pièce.
    Je tricote avec des knit pro métal et j’adore. Chez moi, le fil ne s’accroche pas à la jonction. Par contre, il faut que je trouve des aiguilles circulaires plus courtes pour les ouvrages enfant, car je suis obligée de faire les manches avec les doubles pointes. Des conseils???

    J'aime

    • J’ai le même problème avec les Knit Pro je trouve que même avec le câble le plus court ça reste trop long. J’ai quelques paires d’aiguilles plus courtes et courbées sinon j’aime bien les double pointes moi 🙂

      J'aime

  6. Alors moi, je n’utilise que la méthode Top Down (enfin uniquement non, mais principalement). Je ne pense qu’il faille plus de matériel car quand on a un bon matériel, il sera toujours utilisé. En ce qui concerne les aiguilles, j’utilise principalement les aiguilles HiyaHiya (j’ai un set d’aiguilles petites taillles et chunky et différentes longueurs de câbles) ou bien les aiguilles ChiaGoo (pour ces aiguilles sont la Rolls des aiguilles). On sert bien bien la jointure grâce à deux pièces de silicone (fournies avec le set) et les aiguilles ne bougent pas. En ce qui concerne les anneaux marqueurs, je les fabrique moi même et on peut en avoir besoin même pour le tricot à plat. En fait, j’ai opté depuis un moment pour le top down (je n’aime pas le bottom up) car je déteste monter mes pulls et donc avec le top down, pas de coutures. Je n’utilise que très rarement les doubles pointes, car j’utilise la méthode du magic loop quand j’ai peu de mailles mais il m’arrive tout de même de devoir les utiliser (pour les doigts des gants par ex) et j’aime beaucoup les doubles pointes Karbonz de KnitPro car le fil glisse juste comme il faut et c’est parfait. Et pour les chaussettes, HiyaHiya a également des aiguilles circulaires mais plus courtes. En fait, je pense que l’important est d’acheter dès le départ un bon matériel et ensuite, c’est bon.
    Bonne soirée
    Agnès

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s