Actualités
7 commentaires

Transmission du tricot version 2.0

Ce mois ci il y a 2 livres très généreux qui sont parus et qui prouvent que le tricot, c’est pas forcément le truc trop compliqué et décourageant que plein de gens imaginent que c’est et que si on n’a pas eu de grand mère pour nous apprendre tout n’est pas foutu .

Alors s’il vous plait admirons la manucure de Laure et la manucure de Julie, 2 French stars du tricot aussi douces que leurs laines qui se sont mises en 4 pour vous dédramatiser le point mousse.

Manucure Glénat

D’abord il y a Easy Tricot, c’est le livre de Laure Choppin Arbogast la fondatrice de Woolkiss mais c’est un peu de la triche parce que Laure il faut dire que même si tu es aveugle et manchot elle peut t’apprendre à tricoter. Elle a transmis sa passion à des tonnes de gens lors des ateliers Woolkiss, et là elle a tout mis dans un livre qui explique donc les bases du tricot et propose une vingtaine de projets ultra simples pour que même si tu as appris à tricoter avant hier tu t’en sortes avec un joli accessoire à la fin.

Ensuite il y a « Jeux de fil », le livre étoilé de Julie qui tricote et crochète son petit monde et le partage sur son blog Julypouce Tricote depuis 5 ans. Dans ce livre chaque projet (il y en a une trentaine) c’est une petite histoire et Julie t’embarque dans son univers coloré où les bateaux sont en laine et où les cache-pots sont des crâneurs. Tout est classé par temps de réalisation et expliqué pas à pas alors pas de panique c’est accessible quelque soit votre niveau!

 

Alors zou plus d’excuse pour ne pas se lancer! Et moi je reviens vite ici, avec au menu le compte rendu du Yarn Festival d’Edimbourg, un patron gratuit de bonnet (tant qu’il fait encore un peu froid aux oreilles) et un update sur les équivalences de laines pour tricoter mes patrons avec d’autres fils que ceux que je propose mais je ne sais pas encore sous quelle forme mettre ça pour que ce soit pratique…

 

Publicités

7 commentaires

  1. juste au moment où je me disais qu’il fallait que je te laisse un petit mot pour savoir avec quelle autre laine je pouvais me lancer dans les gilets paprika et henriette! Parce que je suis nulle en adaptation échantillon- laine-taille d’aiguilles!! Merci en tout cas pour toutes ces jolies choses!

    J'aime

  2. Ce qui est dommage, bien que le livre soit bien fait et les vidéos également, est qu’elle ait choisi des aiguilles trop grosses. En effet, elle ne montre pas comment on tient correctement les aiguilles à tricoter et surtout comment on tricote à la continentale afin de pouvoir à la longue tricoter plus vite. Je suis en train de m’y mettre (et ça fait 30 ans que je tricote) et je dois dire que c’est difficile, c’est donc la raison pour laquelle je préconise cette méthode quand on apprend à tricoter.
    Bon après-midi
    Agnès

    J'aime

    • Je ne pense pas qu’il y ait une méthode « officielle » pour tricoter. Je ne tricote pas à la continentale, je tricote « à l’anglaise », comme Laure et Julie, et je tricote cependant très vite. D’ailleurs les championnes du monde de rapidité sont les tricoteuses Shetland qui tricotent à l’anglaise également. Il y a tellement de façons de tricoter (fil à droite ou fil à gauche, aiguille qui attrape le fil ou fil passé autour de l’aiguille, fil autour du cou..) que chacun doit trouver ce avec quoi il est à l’aise!

      J'aime

      • Je n’ai jamais parlé d’une méthode officielle, personnellement je tricote à l’anglaise mais franchement, je regrette de ne pas avoir appris à la continentale qui est selon moi plus facile et plus rapide. Mais c’est également vrai, que la multitude des méthodes est une richesse et chacun peut ainsi trouver ce qu’il lui correspond le mieux!

        J'aime

  3. van Quackebeke dit

    Bonjour,

    Je vous remercie de m’indiquer comment je peux me procurer les patrons de certains des cardigans présentés.

    Amicalement, C. van Quackebeke

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s