Actualités
2 commentaires

Les livres de tricot

Il y a très très longtemps j’avais promis un post sur ma bibliothèque thème tricot. Tout vient à point à qui sait attendre, je profite de ce jour pluvieux pour discuter « livres de tricots » avec vous.

Comme bon nombre de tricoteurs/teuses je pense, je suis carrément accro à tout ce qui tourne autour de mon art; j’ai déjà parlé ici des sacs à tricot , il y a bien sûr la laine, les aiguilles double pointe, les kits de circulaires, la mercerie… et les livres.

Plus haut vous avez un aperçu de ma collection. Je vais un peu détailler les différentes catégories d’ouvrages :

– les livres de points (ça ça sert toujours pas besoin que j’explique pourquoi j’aime ça)

– les livres sur l’histoire du tricot

– les livres techniques qui expliquent des méthodes et des constructions

– les vieux magazines de tricot un peu vintage pour s’inspirer mais plus souvent juste pour se marrer

– les livres avec des modèles dedans et là vous voyez bien qu’il y a beaucoup (beaucoup beaucoup) de livres en japonais dans l’étagère. Je vais m’attarder un peu sur les livres de tricot japonais : quand j’ai découvert le rayon tricot de chez Junkudo (la faute de ma mère qui m’a faite plonger) j’ai tout de suite eu très besoin sinon j’allais mourir de le dévaliser même si je ne comprenais rien de ce qui était écrit dedans. J’ai commencé avec un livre de la créatrice Michiyo (qui est devenue mon idole), et le truc magique c’est qu’avec les schémas qui sont très bien faits, avec un peu de logique on peut tout tricoter même si on ne parle pas un mot de japonais. Par contre il faut un peu réfléchir pour comprendre la construction des vêtements et je crois vraiment que c’est grâce à ça que je suis devenue designer de patrons. Si je n’avais pas du me faire quelques noeuds au cerveau pour essayer de comprendre comment faire tel pull (en plus les constructions des modèles japonais sont souvent très intéressantes) je ne serais sûrement pas là aujourd’hui. Je continue d’acheter régulièrement les magnifiques livres japonais et de les feuilleter en rêvant même si je n’ai absolument pas le temps de tricoter les modèles des autres. Je fantasme sur les dessins techniques et les grilles que je tricote dans mes rêves. Mode Japon off.

Regardez un peu mes livres préférés : livresDans la rangée du haut, ce sont des livres de points : le Pop Knitting de Britt-Marie Christoffersson est vraiment super on ne voit nulle part ailleurs les points qu’elle propose. J’ai quelques livres de points japonais bien évidemment et un bon vieux guide des années 70 bien abimé mais qui me sert tout le temps.

La rangée du dessous ce sont des ouvrages que je consulte presque quotidiennement. Je crois qu’il n’y a pas un jour sans que je me demande ce que ferait Queen Elizabeth (Zimmermann) à ma place. Knitting from the Top je vous en ai déjà parlé, Knitting in the old way c’est un super livre de Priscilla Gibson Roberts qui répertorie toutes les formes traditionnelles et qui explique leur construction. Ces livres là sont précieux parce qu’ils ne proposent pas de modèles à tricoter rangs par rangs, il expliquent comment on fait pour construire son tricot et leur but généreux est de faire comprendre le tricot. Les motifs de Gladys Thompson je les compte pour m’endormir.

Dans la rangée du dessous, il y a un vieux magazine que ma grand mère m’a donné avec des modèles de pulls traditionnels des pays d’Europe du nord et je ne sais pas pourquoi mais j’adore ce vieux machin. Les pages sont toutes détachée c’est un vrai torchon à force que je le regarde.

Je passe régulièrement de grandes soirées en tête à tête avec le Bishop Butt j’adore son livre d’histoire du tricot c’est génial. Juste à côté il y a le livre de Rosa Pomar que j’ai acheté à Lisbonne, là j’ai carrément appris à lire le Portuguais pour pouvoir tout bien comprendre parce que c’est trop intéressant.

A vous maintenant dites moi quels sont vos tricot livres de chevet j’attends plein de vos suggestions parce que j’en ai pas assez !

Publicités

2 commentaires

  1. Biré nathalie dit

    Merci pour tous ces trésors.Je sens que je vais me faire une belle « tricothèque » !

    J'aime

  2. le plaisir des livres………….ma tricothèque au sein de ma bibliothèque déborde
    pourtant j’en achète encore et encore
    je trouve toujours un moyen pour les ranger , au dessus des autres, mais cela devient
    de plus en plus compliqué 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s