Technique
8 commentaires

J’aime les anneaux-marqueurs

Voilà. J’en ai plein et des différents. Des classiques en plastique (mes préférés sont les grands en forme de triangle arrondi), des petits en épingle à nourrice, des fait maison par ma maman et ces merveilleux anneaux dorés avec des lettres gravées dessus trouvés chez Les Tricoteurs Volants.

Récemment on m’a demandé comment on utilise les anneaux-marqueurs, je réponds ici à la question. On les glisse entre 2 mailles sur son aiguille pour mettre un repère : par exemple sur mon en-cours (je suis en train de tricoter un pantalon. Oui un pantalon.) : anneauxpantalon

Je tricote en topdown, donc par le haut, c’est à dire que j’ai commencé par la ceinture. Là je suis en train de faire toute la partie haute et ensuite je réaliserai chaque jambe séparément. Je tricote en rond, donc j’ai placé un anneau bleu pour repérer le début du tour. Ensuite j’ai placé des anneaux orange sur mon milieu devant, sur le point qui marque la séparation entre le devant et le dos, et une sur le milieu dos (en gros à midi, 3h, 6h et 9h). J’ai aussi placé 4 anneaux (ceux qui ressemblent à des épingles à nourrice) au milieu de ces sections car c’est à ces endroits que j’augmente : je sais que tous les 10 tours, je fais une augmentation juste avant le 1er anneau épingle, une juste après le second, une juste avant le 3ème et une juste après le dernier.

Ils peuvent aussi servir quand on tricote un cardigan, pour marquer à quel endroit on passe en côtes ou en mousse pour une bande de boutonnage. Ou alors quand on fait des points et torsades pour marquer les différentes parties. Personnellement j’en use et j’en abuse parce que je suis très tête en l’air et que je peux facilement oublier de changer de point si je tricote en pensant à autre chose.

Vous savez quoi m’offrir maintenant…

PS : Il faut quand même savoir que c’est un objet facétieux qui saute volontiers des aiguilles et qu’on a tendance à semer partout dans la maison… si vous arrivez à cours d’anneaux regardez sous le canapé c’est là qu’ils se cachent en général…

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Technique

8 commentaires

  1. Annouchka des Epines dit

    Héhé merci!!
    Perso je déteste ceux en plastique dur, il casse tout le temps…. j’en ai aucun de jolis, je vais mettre ceux avec la lettre sur ma wish list tricot 🙂

    (il rend bien le gris!)

    J'aime

    • Pour les anneaux en plastique faut acheter de la marque sinon effectivement ça casse … les petits en épingle ils sont bien mais ils sont tellement légers qu’ils s’envolent tout le temps ça leur fait perdre 1 point. Mais vu qu’ils sont doré ils en regagnent 2.

      J'aime

  2. C’est fou mais depuis le temps que je tricote, je me rends compte que mes seuls anneaux marqueurs sont des chutes de fil de fer galvanisé entortillés autour d’un stylo pour avoir le gabarit…la honte!
    Je pense que ça va être l’occasion d’investir!

    J'aime

  3. Isabelle Cheruy dit

    Moi j’en ai des très jolis de Butterfly couture avec des petites pelotes au bout ! Mais ça s’emmèle parfois dans les mailles…

    J'aime

  4. Noisette dit

    Ce que je trouve de loin le plus pratique,des brins de laine de couleur contrastées,différente pour le début de rang,,je plie,fais une boucle assez lache au niveau de la pliure,longueur pliée comme on veut moi c’est assez long,8cm a vu de nez,ça ne casse pas ne gêne pas sous la main est bien visible et les tricoteuses ont souvent des restes de fil!
    Pour faire des repères au cours du tricot j’utilise les mini epingles à nourrice à fond arrondi,très légères qui tiennent bien et gratuites si vous gardez celles de vos achats
    Je suis en train de terminer la veste style irlandais de votre livre et suis très contente,faite avec la Lima de drops que j’avais en stock

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s