Actualités
5 commentaires

Le mid-week point tricot

Bonjour à tous!

J’ai pris une grande résolution et surtout trouvé une solution pour me faire bloguer plus et mieux. Dorénavant tous les mercredis (oui TOUS les mercredis) je ferai le point tricot de la semaine.

Depuis la semaine dernière j’ai terminé un tee-shirt en coton flammé japonais. C’est un fil acheté chez Avril l’été dernier à Kyoto. J’avais commencé un truc sur place mais j’ai défait en rentrant en France et depuis les écheveaux dormaient dans mon meuble. C’est beau c’est doux et le fil est long (400 m aux 100 g) ça ne fera donc à priori pas guenille au bout de 2 lavages. J’ai fait un tee-shirt vraiment basique, raglan topdown en jersey car la texture du fil se suffit à elle même. Cette année c’est l’année du jersey je fais tout en jersey après 1 an de torsades pour Sentimental Tricot (Sur la photo vous avez droit en prime de profiter de tout mon bazar…)
blog15063

Dans la catégorie « les chaussettes du mois » j’ai tricoté vite fait bien fait une petite paire de chaussettes pour mon Gaby qui a choisi dans mes restes de Bien Aimée. Gaby ne porte jamais ses chaussettes assorties, donc il a décidé d’avoir une fond rouge / rayures bleues et l’autre fond bleu / rayures rouges.

blog15062J’essaye de varier les plaisirs à chaque fois, si vous avez suivi sur Instagram ou Ravelry vous avez vu que ce sont des « afterthought heels » et des orteils en rangs raccourcis. J’aime beaucoup le rendu des orteils ça fait vraiment clean. Par contre un conseil : allergiques au grafting s’abstenir. Les talons aussi j’ai trouvé ça très amusant, c’est chouette de tricoter toute la chaussette en tube, je trouve assez joli d’avoir les lignes de diminutions sur le côté et j’ai évité les trous sur les coins du talon, ceux qui ont déjà fait des chaussettes savent… Bref, technique testée et approuvée, je referai, j’ai hâte d’attaquer une autre paire, j’ai des écheveaux de Fée Fil et de Fleece Artist qui m’attendent, mais je ne dois pas céder à la Sock Fever on a dit une par mois seulement.

Les chaussettes ont été vite réglées étant donné la taille du pied, hier j’ai donc castonné un futur débardeur avec du lin vert de La Droguerie.
blog15061
Alors plusieurs choses à dire sur ce projet. Déjà j’aime pas le lin. Je me suis un peu réconciliée avec en mars en tricotant un cabas (le patron sera disponible dans le prochain Passion Tricot). MAIS j’ai tellement envie de porter des trucs d’été (rapport à la météo) que je me suis laissée encore une fois corrompre par l’appel de la couleur (il y a à peu près une quarantaine de coloris somptueux dans la gamme…) pour  tricoter une version été débardeur de mon pull Louie .
J’ai monté les mailles en bicolore avec un reste de fil blanc pour faire un liseré avec une méthode qu’on utilise pour monter les moufles scandinaves, ça s’appelle le Dala Floda cast-on c’est super.
Je vais tricoter mon débardeur à plat : je trouve que pour le combo lin + jersey le passage du tricot en rond du bas du corps au tricot à plat quand on sépare le devant du dos se sent trop niveau texture et serrage.
J’en suis bien contente car ça m’a donné l’occasion de me pencher un peu sur les histoires de mailles lisières que Vanessa de Battement de Kershawi m’a titillée avec dans son dernier podcast. J’avoue que je ne fais quasiment jamais de maille lisière (sauf quand je sais que je vais relever des mailles) mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, j’ai opté pour la lisière perlée. Vanessa a raison : on nous cache tout on nous dit rien sur les lisières, je fais le serment à partir de ce jour de ne plus vous laisser seuls face aux bords de vos tricots.

Voilà le résumé de ma semaine tricot, n’hésitez pas à me parler de la votre en commentaire. J’espère finir le débardeur avant mercredi prochain, ensuite je pense attaquer un wrap en collaboration avec Les Petits Points Parisiens en Tosh Light, sinon j’ai un Alpaga sublime pour préparer des tricots de rentrée, ou peut être que je vais caler une petite paire de chaussettes, on ne sait pas.

A bientôt!

 

Publicités

5 commentaires

  1. Biré Nathalie dit

    Bonjour Alice, est-il possible de trouver le modèle du tee-shirt que vous avez tricoté en laine japonaise ainsi que des conseils pour trouver une laine équivalente. J’aime tout ce que vous faites et j’admire beaucoup votre travail.J’aurais aimé avoir une amie comme vous, les vôtres ont bien de la chance.
    Nathalie

    J'aime

  2. Isabelle Cheruy dit

    Et bien ici, semaine de tests. Il paraît que tu as une copine qui fait tester de la layette… Il sort quand le prochain Passion Tricot ? Tu le sais bien, on a jamais assez de sacs !

    J'aime

  3. Moi non plus je ne porte jamais deux chaussettes pareilles, alors l’idée des couleurs inversées est top ! J’adore votre blog, et vos tricots, et je fais un tour quotidien sur votre Instagram pour me donner des idées, et un article tous les mercredi, ce serait super ! Sentimental Tricot est sur ma wish-list de Noël, j’ai hâte ! Et sinon… Où trouver un tutoriel pour les afterthought heels ? Cette technique me tente mais je ne suis pas une flèche en anglais, autant l’avouer, et je ne trouve que des tutos anglais !
    Merci de mettre le tricot et les tricoteuses à la mode !
    Pia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s