Actualités, Technique, Uncategorized
Laisser un commentaire

Mid-week point tricot numéro 8 : spécial rabattage élastique

Bonjour!

Me voilà de retour à Paris, et oui et oui… un peu triste de quitter le Japon, mais finalement contente aussi de retrouver ma maison, mon chat et bientôt mon fils. Faisons le bilan tricot du séjour : c’était assez décousu, rapport aux déplacements et au mélange vacances/travail, du coup j’ai l’impression de ne pas avoir énormément avancé en 3 semaines et des brouettes. J’ai tricoté une demie écharpe pour le Kal qui destash, 1 paire de chaussette (celle du mois d’août) en Fée Fil que j’avais prise avec moi et j’ai commencé une autre paire dont je viens de finir le talon du premier pied. J’ai mis l’écharpe de côté parce qu’il fallait que je sois prête pour les chaussettes du mois d’août et aussi parce que c’est plus portable dans le sac quand on voyage. Je suis assez chargée de base (si tu es DID tu comprends ce que je veux dire), avec 1 m d’écharpe en plus ça devient difficile.
13892060_1145128155546358_1642450251985006830_n-1

Je veux bien faire un petit paragraphe spécial rabattage élastique suite à ce qui m’est arrivé avec les chaussettes du mois d’août. J’ai rabattu la première chaussette avec une technique conseillée par Annouchka (vidéo disponible sur le blog de Xiaowei Hu) . Vous connaissez? C’est top, c’est agréable à faire, on évite de couper le fil et de travailler à l’aiguille à tapisserie, ça fait une belle finition bien élastique et le rendu est aussi joli qu’à l’aiguille. C’était bien élastique mais mon pied passait pas. J’ai rabattu la seconde chaussette à l’aiguille, comme d’habitude, et là ça passait. Moralité, c’est quand même un peu plus stretchy à l’aiguille. J’ai posté mes misères sur Instagram et là Hege et Gaëlle m’ont parlé du « Jeny’s suprisingly stretch bind-off » . J’ai fissa commencé une paire avec les fils achetés chez Avril Yarns à Tokyo dans l’espoir de finir la chaussette dans l’avion, mais mes voisins dormaient alors j’ai pas osé allumer la lumière pour tricoter et du coup ma chaussette est pas finie et j’ai pas eu le temps de tester ce rabattage. Donc je n’ai pas testé. Mais j’ai regardé des vidéos et ça a l’air incroyablement élastique, j’ai toutefois hâte de tester par moi-même le bord me parait moins joli qu’avec les techniques précédentes. Donc dans mon idée :
–    Le rabattage à l’aiguille à tricoter de Xiaowei Hu c’est top pour une belle finition relativement élastique et facile (je l’utiliserai volontiers pour finir des bandes de boutonnage par exemple)
–    Le rabattage à l’aiguille à tapisserie quand on a besoin que ce soit bien bien élastique et très net (et qu’on a pas 3 m 50 à rabattre…)
–    Le « Jeny’s surprisingly stretchy bind-off » à priori pour les cas extrêmes mais je vous en dirai plus la semaine prochaine quand je l’aurai utilisé.
Je ne vous parle pas du rabattage dentelle qui est hors sujet pour des bords côtes de chaussettes…

Et toujours dans le cadre du tuto des chaussettes du mois d’août (décidément ce sont les chaussettes de toutes les expérimentations) j’ai joint pour la première fois des photos au patron. J’avais peur que le talon ne soit pas assez clair. Et dans la lancée j’ai profité du montage de la paire en fil Avril pour faire un pas à pas photo également du montage provisoire au crochet, c’est en libre téléchargement ici sur mon site.

Je vous parlais la semaine dernière de l’application KnipMap, j’ai apporté ma contribution en ajoutant la boutique de tricot de Fujiyoshida qui n’était pas répertoriée. Si jamais un knitter passe par là, il pourra la visiter. N’hésitez pas à vérifier que vos Yarn Stores préférés sont répertoriés et à les ajouter s’ils ne le sont pas!

Le test du Loulou Tank avance et il semblerait que je ne sois pas la seule à ne pas aimer travailler le lin! Pour ma part je persévérerai et récidiverai parce que j’aime beaucoup le porter c’est très agréable sur la peau. (Bon c’est pas moi sur la photo… mais Gunjin pas vrai que c’est agréable sur la peau?)
louloutank2

Voilà c’est pas fou comme avancée pour cette semaine, mais comme je vous écrivais il y a quelques temps je travaille aussi sur des trucs que je ne peux pas montrer. Et je prends aussi un peu de temps de repos.

Un dernier petit mot s’il y a des Marseillaises ici : j’y descends en famille quelques jours je veux bien vos bons tuyaux tricot (et autre) si vous en avez, ET à priori, avec La Droguerie on vous prépare un petit cours de topdown à la boutique le 18 ! Les infos vont suivre très vite.

A très bientôt, à priori depuis Paris!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s