Uncategorized
4 commentaires

Mid Week point tricot : de la torsade et de la culotte

Bonjour !

Ceci est un test, ceci est un test : chers abonnés à la Newsletter, recevez-vous ce post correctement ? Il est possible qu’il s’affiche bizarrement et vous pouvez cliquer sur « voir dans le navigateur » pour qu’il prenne la mise en page de mon blog comme d’habitude.

Aujourd’hui je voudrais introduire un nouveau paragraphe qui fera partie des posts de blog hebdomadaires. Si vous me suivez sur Instagram, vous participez peut-être au Saturday Morning Knitting Game (hashtagué #saturdaymorningknittinggame). Tous les samedis matin je pose une question en rapport avec le tricot et le gagnant remporte le patron de son choix. Je pose souvent des colles historiques et c’est assez frustrant sur IG de ne pas pouvoir expliquer un peu la réponse. Je vous propose donc d’écrire ici chaque semaine quelques lignes sur l’objet du jeu du samedi.
Samedi dernier, j’ai posté cette photo et la question était : comment ça s’appelle, qu’est-ce que c’est et comment c’est fait.

Source : everyday knitting par Annemor Sundbo

Nous avons eu 2 gagnantes : l’une a trouvé le nom et l’utilisation de ce vêtement, l’autre sa fabrication.
Il s’agit d’un sous-vêtement appelé « Long John ». C’est tout simplement une sorte de culotte longue qu’on porte sous ses habits. On se dispute sur l’origine du mot car certains avancent qu’on l’appelle ainsi à cause de la culotte que portait le boxer John Lawrence Sullivan, et d’autres que l’appellation est plus ancienne et serait une déformation du français « longues jambes ». Celui-ci est assez particulier, si vous observez bien vous remarquerez que c’est en fait un pull Gansey retourné et customisé. Moi ça m’émeut, surtout en tant que tricoteuse, de voir à quel point on peut avoir un rapport intime avec les objets et combien on veut les faire vivre jusqu’au bout. On voit que ce tricot a été rapiécé plusieurs fois. C’est quand il n’était vraiment plus portable à l’extérieur qu’il est devenu sous-vêtement. J’adore cette idée qu’après avoir partagé plusieurs années avec son Gansey son propriétaire en a fait une culotte, soit une seconde-peau.

On aime les culottes en tricot ! Cliquez ici : 

Je crois que c’est l’heure de faire un point en-cours, ahum ahum. La bonne nouvelle c’est que j’ai terminé les chaussettes de Lucie ! Je lui ai fait des petites chaussettes sans talon et sans orteils pour aller au yoga et c’était comme toujours un plaisir de tricoter de la Triskelion surtout avec mes DPN préférées (mes préférées de toute la vie pour les numéros fins ce sont les Carbonz de Knit Pro, parce que la pointe glisse bien mais pas le reste de l’aiguille). Je suis malgré tout restée sur ma faim parce que le plus marrant dans les chaussettes c’est quand même de faire les talons et les orteils.

Les bords sont un peu en chou-fleur mais c’est pour l’élasticité

La mauvaise nouvelle, c’est que j’ai retrouvé un début d’une autre paire de chaussettes qui se planquait dans un tiroir de mon bureau. Elle n’est vraiment pas très avancée et je pourrais la défaire mais comment résister à cette couleur magique ? C’est le Aimée’s Lipstick de la Bien Aimée et vous pouvez même lui demander la référence du rouge à lèvres Chanel assorti.

3 pelotes de Triskelion et à gauche la rose fourbe qui se cachait dans le tiroir …

J’avance sur mon truc vert et torsadé, pas assez vite à mon gout mais je viens de souscrire à un abonnement à Netflix pour tenter d’augmenter le rendement. Si vous avez des films et séries de prédilection qui vous font avancer le tricot je prends les suggestions ! Vous noterez que j’ai fait une petite erreur dans une des torsades (à droite du tricot)… Je me suis tatée, est-ce que de défais ou pas, mais j’ai décrété que je l’aimais cette petite erreur. Elle ne rend pas le cardigan plus moche, elle me rappellera juste que c’est moi qui l’ai fait avec amour et qu’à ce moment là je me suis trompée et puis c’est tout.

Ici on est fan de torsades, clic clic clic sur les images !

Oh et saviez-vous que Sandra (de l’Echappée Laine) a ouvert une chaine YouTube de techniques de tricot ? C’est ICI que ça se passe !  

A très bientôt !

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

4 commentaires

  1. Merci pour la petite touche historique (Je pensais que « Long John » faisait référence à un vêtement de pirate… probablement à cause de JL Silver ) ; ça sera bien mieux que de partir à la recherche aux infos dans les commentaires IG 😉

    J'aime

  2. Newsletter impeccable pour moi : j’ai lu ton article sur ma boîte mail, la seule différence par rapport à ici sont les photos qui s’affichent l’une en dessous de l’autre dans la newsletter quand il y en a plusieurs, mais ça ne gêne absolument pas la lecture (et je suis sur téléphone ce qui peut donc être lié au responsive).
    J’adore les projets démarrés, de bien belles pièces en devenir 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s